Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA QUESTION DU MAL

Après "La philosophie et le temps", thème qui a rempli notre matinée du 12 septembre 2015 et un film sur le philosophe Michel Clouscard l'après-midi, le 9 octobre 2015, nous allons faire un café-philo le matin, avec une question ou un problème sur l'actualité présente.

 

Or, l'après midi, sera animée par le problème et la question du Mal. Question des philosophes et des théologiens, de ce terrible problème qui, lorsqu'il gagne du terrain, réduit "l'espérance" à zéro, dans les sociétés en guerre où la barbarie est désormais la triste réalité. La barbarie était déjà à l'origine, mais les religions communautaires et primitives modifièrent "Les sanglantes origines", selon l'expression de René Girard, professeur émérite à Stanford, U.S.A.

Une culture législatrice et politique aujourd'hui, aurait pour vocation de s'opposer à la solution des violences sanglantes et barbares. Mais quelques sociétés persistent à ignorer cette politique des êtres parlants et mènent des guerres fratricides et injustes, qui produisent les pires drames humains.

 

Des réfugiés et des migrants ont fuit la Syrie par millions, par exemple. Nadia, amie du café-philo, nous livrera ses réflexions sur la question du Mal, qui seront suivies d'un café-philo. 

 

Vendredi 8 octobre 2015

De 18 à 20 heures

 

Séminaire de lecture sur le traité thélogico-politique de Baruch de Spinoza

34 rue Tramassac (code:5982)

 69005 Lyon

Métro ligne D, station Vieux-Lyon

 

 

Pour tout renseignement : Georges Dru 06-78-84-14-83

g.dru@orange.fr

 

Les commentaires sont fermés.