Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Nouvelles Pratiques Philosophiques 2012

    rencontresnouvellespratiquesphilosophiques1.jpgLES NOUVELLES PRATIQUES
    PHILOSOPHIQUES

     

    Agoraphilo Lyonentre dans le champ des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) de Philolab. Ces dernières s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. Ainsi la philo entre-t-elle dans les écoles, les collèges et les lycées; et encore dans les entreprises ou même dans les lieux de soins et d'incarcération. Le mouvement des N.P.P propose une revue en ligne "DIOTIME", qui peut être consultée sur Internet. Philolab participe chaque année - en novembre - à la journée mondiale de la philosophie, organisée par l’UNESCO.

    Agoraphilo Lyonest une Association Loi 1901 qui ne reçoit aucune subvention afin de rester indépendante. A ce jour, son financement se limite aux seuls apports financiers des membres et des participants. C’est pourquoi les demandes d’adhésions sont les bienvenues et il suffit pour cela de s’adresser au siège de l’association :

    34 rue Tramassac

    69005 LYON

    Tel : 06.78.84.14.83.

    Les activités d’Agoraphilo Lyon concernent aussi bien le social que le culturel(1). En France, au sein des lycées, des universités et des facultés, des enseignements de philosophie sont donnés dans le cadre de la préparation d’un diplôme. Ainsi y a-t-il beaucoup de professeurs de philosophie, mais finalement peu de philosophes. La démarche dite de la "Philocité" est particulière car elle ne "professe" pas… Elle propose seulement à chacun, diplômé ou non, de se mettre à la tâche… de philosophe. Et de s’entraîner, dès lors, à la discipline d’une parole qui n'est pas une parole "savante", mais une parole "authentique" jaillie de l’être qui vit, et exigeante afin de prévenir tout enlisement dans des discours superficiels . Toutes les philosophies du monde se rencontrent au-delà des discours communs.

    Parmi les "Nouvelles Pratiques Philosophiques" mises en œuvre depuis quelques années par Agoraphilo Lyon – soit la Philocité - on peut citer les cafés-philo avec thèmes et débats, les randos-philo, les séminaires-philo, les cinés-philo, des théâtres-philo et les consultations-philo à la demande. A Lyon, deux cafés-philo ont lieux le deuxième samedi de chaque mois.

    Les thèmes des cafés-philo sont en général choisis par les participants. Des films peuvent servir de support, comme pour le thème du "Désir et les illusions", qui sera traité le samedi 10 mars 2012.

    A noter qu’au mois de mars, c'est l'anniversaire de la mort de Socrate, 399 avant J.C.

    Les randos-philo permettent de philosopher tout en marchant, dans un environnement naturel, comme le faisaient les anciens grecs.

    Les séminaires-philo permettent d’accéder, pour ceux qui en manifestent l'intention, à un savoir éthique, par la lecture et l’écriture de textes philosophiques. Pour l’année 2011-2012, c’est Spinoza qui a été retenu. Les réunions ont lieu tous les deuxième vendredi du mois, au 34 rue Tramassac, (Lyon 5ème), de 18 à 20 heures. (Code porte: 5982). Métro D, station Vieux Lyon.

    Quant aux consultations-philo, elles permettent de rencontrer un philosophe pour évoquer tel ou tel problème particulier et entrevoir si possible les différentes façons d’avancer.

    Un Philostival international se tiendra pour la deuxième fois à Lyon, les 2 et 3 juin 2012. Y participera également le café-philo de Marseille ; d’autres devraient s’y joindre comme ceux de Paris ou Narbonne, etc. Titre du programme : "Le féminin dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques". Enfin, des cafés-philo et des rencontres-philo sont prévus au début de juillet 2012 dans les Monts du Lyonnais, à Montrottier, dans le cadre de l'association: Entre Terre et vents. S'ajoutent les rencontres de Revel, qui rassemblent plusieurs cafés-philo, les 21-22-23 juillet 2012.

    Pour vous informer, vous pouvez consulter le blog:

    http://cafesphilocolloques.hautetfort.com

    Ou la presse.

    Vous pouvez également demander des renseignements à :

    Tel : 06.78.84.14.83

    Mail : g.dru@orange.fr

     

    (1)    Les philosophies pratiques, font œuvre d’interrogation et d’affinement pour corriger les faillibilités du culturel médiatique et vulgaire.

     

  • Les nouvelles pratiques philosophiques novembre 2011

    rencontresnouvellespratiquesphilosophiques.jpg

     Bonjour,

    Les 11èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques auront lieu les 16 et 17 novembre 2011 au siège de l’UNESCO à Paris.

    Cette année, il n'y aura pas d'ateliers de communications auxquels vous pourriez assister comme auditeur.

    Exceptionnellement, ces rencontres seront essentiellement l'occasion d'un travail des différents chantiers de Philolab (échanges, réflexions communes, construction de documents, etc) : Philocité, Philotravail, Philoécole, Philocursus, Philosoin et Philoformation.

    Ces chantiers sont ouverts à tous ceux qui souhaitent y contribuer. Pour en savoir plus sur leur programme de travail : www.philolab.fr

    Quelques démonstrations de pratiques à visée philosophique avec des enfants (méthode Tozzi, Lipman, Brénifier, atelier de l'AGSAS, etc.) seront également présentées.

    Vous aurez également la possibilité d'obtenir gratuitement le CDRom des rencontres NPP de l’année dernière, que nous n'avons pu vous envoyer à tous cette année faute de moyens financiers.

    Si vous souhaitez participer à ces 11èmes rencontres et aux travaux des chantiers, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site www.rencontrespratiquesphilo.org. On vous demandera alors à quel chantier, prioritairement, vous souhaitez participer.

    Philolab coorganisera par ailleurs une journée de réflexion sur « L’égalité des chances à l’école : quelle égalité ? quelles chances ?» avec le CIPH le 18 novembre à l’UNESCO.

    En espérant vous retrouver nombreux pour ce temps de travail et de réflexion commun,

    L’équipe de Philolab

    Pour soutenir l’action de Philolab, c’est ici