Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agora philo Lyon

Agora philo Lyon est une association qui anime des cafés philo à Lyon, et qui prépare un colloque international des cafés philo à Lyon (France), pour 2009 si possible, et, sinon, pour plus tard. 

Informations générales

Texte de Georges DRU (animateur d'Agora philo Lyon) envoyé aux animateurs des cafés philo et à certains participants de ces mêmes cafés :  

Le 4ème colloque des cafés philo à Lyon, en 2009 ?

Titre provisoire : La place des cafés philo dans la cité ?

C'est une question pour accueillir "les miettes philosophiques", chez les citoyens de tout âge. Dès l'école maternelle, les enfants entrent dans un processus de culture citoyenne. L'entretien de cette culture citoyenne et son maintien est une nécessité, qui devrait garantir les valeurs justes et exposées au négatif qui menace de les détériorer. Ainsi sont défendus les corps et la vie, les moeurs et les institutions éducatives, législatives, laïques, culturelles, etc...

Avec Marc Sautet, la philosophie peut nous aider à comprendre le monde d'aujourd'hui. En 1992, il avait lancé un mouvement à Paris, place de la Bastille, pour démarrer des cafés philos en France. le courant est passé et dans d'autres grandes villes comme Marseille, Toulouse, Lyon et ailleurs, se sont ouverts des cafés philos. A Castres, Yannis Younoultas a organisé deux colloques sur les cafés philos, le dernier en janvier 1999. En novembre 2002, c'est Eugène Calschi qui a organisé le troisième colloque à Noisy le Grand, sur la recherche de sens.

En 2009, donc sept ans plus tard, il est temps de raisonner sur les finalités et la présence des cafés philos dans les divers lieux où ils sont installés. Ce n'est pas pour évaluer les méthodes, ni les techniques, car il convient toujours mieux d'éviter les pièges de la maîtrise, qui prend trop le pas sur la dialectique nécessaire à l'éveil du désir de savoir. Là, les cafés philos ont l'occasion de corriger le tir et de donner à la parole une fonction inespérée de dire ce qui se passe, comme le souhaitait Michel Foucault en 1967. Raison encore actuelle, pour devoir ouvrir un nouveau colloque et prendre conscience de ce qui se passe ici et là et maintenant, d'en mesurer les effets et de les communiquer aux médias.

Or, je compte sur votre réaction positive pour produire une intervention dans le cadre de ce colloque à Lyon en 2009. Cela veut dire que j'attends sans tarder un titre et les orientations principales de votre propos. cela permettra d'établir les grandes lignes du programme, avec les contenus, pour le présenter aux instances tutrices que sont les financiers et les administrateurs de la municipalité où se déroulera le colloque.

Vous pourrez adresser votre titre, votre texte et vos questions à Agora philo Lyon, chez Georges DRU, 6, place Saint-Jean, 69005 Lyon. Tél. N° 06-78-84-14-83. E-mail : g.dru@wanadoo.fr

Si vous avez des amis que cette proposition peut intéresser, je vous prie de la leur communiquer. J'attends votre réponse avant le 15 novembre 2007.

Recevez mes amicales salutations. Georges Dru.

Lyon, le 15 octobre 2007.